La Fondation Solidarité Rhénane, acteur majeur de la solidarité en Alsace

Créée le 30 décembre 2009 à l'initiative de la Caisse d'Épargne d'Alsace et sous égide de la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité, la Fondation Solidarité Rhénane a pour objet de renforcer la cohésion sociale en soutenant des actions menées dans plusieurs domaines :

illustration

- L'amélioration des conditions de vie et de logement des personnes dépendantes ou handicapées,
- la lutte contre toute forme d'exclusion, notamment par le développement du lien entre les générations,
- l'action contre l'illettrisme.

L'ensemble des domaines d'intervention de la Fondation Solidarité Rhénane peut se résumer en une volonté forte de placer l'Homme au cœur de son action.

L'action de la Fondation Solidarité Rhénane est résolument ancrée dans sa région, l'Alsace. Elle vise à y apporter une contribution dans des domaines encore peu soutenus par les acteurs publics ou privés et à mettre en réseau des intervenants sociaux pour développer des synergies en vue d'une solidarité active, au plus près des besoins du terrain.).

En Mai 2011, la Fondation Solidarité Rhénane a lancé son premier appel à projets sur le thème de l'Aide Aux Aidants intervenant auprès des personnes âgées, malades ou handicapées mais aussi auprès des jeunes en difficultés.

Les projets retenus et financés par la Fondation Solidarité Rhénane devaient se trouver dans le cœur de cible de l'appel à projets, à savoir :

Le soutien à l'ingénierie de la mise en place de projets de formation des bénévoles :
Soutenir l'élaboration de programmes de mobilisation, de sensibilisation et de formation des bénévoles.

Le soutien á des projets favorisant le lien social et les relations entre les générations :
Favoriser les actions menées auprès des personnes en difficulté ou en situation de dépendance qui développent, créent ou consolident des liens intergénérationnels. Accompagner les dispositifs de prévention des situations d'exclusion.

Les besoins spécifiques des bénévoles et le partage des bonnes pratiques :
Agir pour répondre aux besoins spécifiques rencontrés par les bénévoles dans le cadre de leur intervention.
Favoriser le partage d'expérience et de bonnes pratiques des bénévoles.

Télécharger la plaquette de présentationicone_pdf